Exposé sur le thème de Juan Carlos Ier d’Espagne

Le roi Juan Carlos Ier (de son nom complet en espagnol : Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Sicilias), né le 5 janvier 1938 à Rome (Italie), est l’actuel roi d’Espagne. Il est le fils de Juan de Borbón, comte de Barcelone, et de son épouse, María de las Mercedes de Borbón-Dos Sicilias. Descendant direct de Louis XIV de France, il a accédé au trône le 22 novembre 1975. Juan Carlos Ier choisit dès lors d’accélérer la transition démocratique et l’intégration dans l’Union Européenne : c’est l’époque de la ‘movida’.

Juan Carlos Ier défait le putsch des militaires de 1981 et désigne Felipe González à la tête du gouvernement. L’organisation des Jeux Olympiques à Barcelone et de l’Exposition internationale à Séville en 1992 consacre cette politique d’ouverture et constitue une preuve flagrante du rayonnement actuel du pays. Aujourd’hui, le roi règne en tant que monarque constitutionnel, sans exercer de réel pouvoir sur la politique du pays.

Juan Carlos Ier est considéré comme un symbole essentiel de l’unité du pays, et ses interventions et points de vue sont écoutés respectueusement par des politiciens de tous les côtés. Son discours annuel la veille de Noël est diffusé par la plupart des chaînes de télévision espagnoles.

Étant le chef suprême des forces armées espagnoles, son anniversaire est une fête militaire. Juan Carlos Ier s’érige désormais en garant de l’unité nationale face aux menaces de séparatisme. L’héritier du trône est Philippe, prince des Asturies, fils du roi actuel, qui devrait régner sous le nom de Philippe VI.

Tags: , , , , ,

One Response to “Exposé sur le thème de Juan Carlos Ier d’Espagne”

  1. [...] une chanteuse américaine, née le 7 septembre 1949. Elle est principalement connue pour ses titres disco dont le célèbre I Will Survive. De son vrai nom, Gloria Fowles, Gloria Gaynor fait ses débuts [...]

Votre commentaire