Exposé sur le thème du Cerf

Le cerf est un animal qui fait parti des mammifères herbivores, cet animal est chassé par l’homme depuis 35 000 ans. Cette chasse s’est codifiée au cours du Moyen Age pour devenir la chasse à courre ou vénerie, la peau du cerf était transformée en habits, ses bois et ses os en armes et outils. Lors de la christianisation de l’Europe, les prêtres missionnaires utilisèrent la force métaphorique du cerf pour convertir les paiens. Les bois sont recouverts de  » velours » qui est plein de vaisseaux sanguins, il possède une ouie et un odorat très fins, par contre sa vue n’est pas très perçante et ne lui permet pas de distinguer les couleurs.

Le cerf peut atteindre 2,50 mètres de long, 1,50 mètre de haut au garrot pour un poids de 220 kilos, les marmiers glandes situées à la commissure des yeux, secrètent un liquide avec lequel le mâle marque son domaine. La saisons des amours commence en automne, les vieux mâles veillent sur leur harde de femelles. Durant ce temps le cerf effectue des combats à cause des bois qui s’entrechoquent, la femelle se charge seule de l’éducation des petits, la vie du mâle est très différente, il n’a aucun sens de la famille.

Le petit quitte sa mère vers 18 ans, il intègre une harde de mâles qu’il peut quitter à tout moment. La durée du cerf est au maximum de 25 ans mais peu d’entre eux dépassent 15 ou 16 ans.

Tags: , , , , ,

Votre commentaire