Dissertation sur le thème du rêve

Le rêve, rêver, pour votre travail il conviendra de définir en premier lieu ce qu’est le rêve...

Le rêve peut se définir comme les perceptions vécues lors de notre sommeil. Le rêve est un ensemble de phénomènes psychiques qui se déroulent en phase de sommeil. Au réveil, soit on se souviens de son ou ses rêves soit parfois ils sont inexistants dans le souvenir….

Le rêve, au XXème siècle, le psychanalyste Sigmund Freud voit dans le rêve l’accomplissement d’un désir. Pour Carl Gustav Jung, le rêve a pour rôle de rétablir l’équilibre du psychisme. Depuis les années 1950, la neurophysiologie a pour objet l’étude descriptive et fonctionnelle du cerveau qui rêve. Mais il n’y a, à ce jour, aucune certitude scientifique quant à l’utilité objective du rêve.

L’onirologie est le nom scientifique donné à l’étude du rêve. Ne pas confondre hallucination et rêve
Difficile donc de répondre à la question : « pourquoi rêvons-nous ? »
Cependant le rêve dans l’histoire des civilisations à toujours eu une grande place et une certaine importance, dans votre dissertation sur le thème du rêve vous pourrez développer un de ces exemples…

L’interprétation des rêves est aussi quelque chose qui reste encore de nos jours très attirante, de nombreux ouvrages existent sur ce phénomène mais où se cache la vraie réalité ? laissons donc place au rêve

Tags: , , , , ,

Votre commentaire