Dissertation sur le thème Manifeste du surréalisme de André Breton

André Breton  est un écrivain, un poète, un théoricien, essayiste, français né le 19 février 1896, il est mort le 28 septembre 1966. Connu surtout pour ses Manifestes du surréalisme.

Manifeste du surréalisme, est le titre du premier texte né en 1924 et réédité en 1929, qui donnera suite avec un second manifeste en  1930 et réédité en 1946, les deux textes seront réunis en 1962 intitulés Les manifestes du surréalisme.

Manifeste du surréalisme, préalablement prévu comme préface à l’ouvrage « poisson soluble » publié aussi en 1924, Manifeste du surréalisme rassemble divers moments d’écriture intéressants à analyser, ce que vous devrez à votre tour faire pour votre dissertation.
Manifeste du surréalisme, de l’imagination, à l’émerveillement, rêve et réalité, jusqu’à la définition du surréalisme selon Breton :

«Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale»…

Manifeste du surréalisme tout un programme !
Dans votre dissertation il s’agira certainement de démontrer la définition du surréalisme à travers un support donné où selon votre propre expérience, le surréalisme serait-il donc la liberté totale de l’être humain qui s’en caractérise et qu’en penser de nos jours où les tabous ou toutes règles tentent à s’atténuer…

Tags: , , , , ,

Votre commentaire