Exposé sur le thème du Parfum

Un parfum provient d’une composition odorante qui elle-même provient en général d’une plante, d’un animal, d’un champignon, d’un environnement.

Les émanations de substances naturelles telles que les fleurs sont utilisées pour le parfum et aussi pour parfumer des produits cosmétiques ou autres.

La personne qui créé un parfum est un parfumeur, la parfumerie est le lieu où sont commercialisés les parfums. Aujourd’hui les parfums sont d’une composition olfactive particulière et fortement concentrée, les grandes marques sont Guerlain, Givenchy, Dior, Chanel, Estée Lauder…On désigne également très souvent une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne comme parfum.

Le terme parfum est apparu aux alentours de 1528. Mais depuis fort longtemps, les hommes utilisaient des mélanges destinés soit à des pratiques religieuses, pour les embaumements des corps, l’utilisation des plantes, des écorces, des résines, des racines, destinés aussi aux encens.
Pour les fleurs, les préférées restent la rose et le jasmin, pour les fruits on utilise les agrumes tels que citrons, oranges, et parmi les autres matières végétales destinées à faire du parfum on trouvera, la cannelle, le santal, le cèdre, le bouleau, pour les plantes le romarin, verveine, gingembre, et il existe six essences animales qui sont utilisées dans la confection de parfum tel par exemple le Musc qui est une sécrétion produite par un cervidé mâle.
Au XIXe siècle la chimie à profondément modifié la parfumerie et surtout les techniques de fabrication. Pour les techniques de fabrication d’un parfum on emploie les termes de :

Expression (agrumes) distillation à la vapeur d’eau, rectification, enfleurage à chaud (pétales de fleurs), enfleurage à froid (fleurs fragiles) extraction par solvants et macération. Une fois les essences obtenues, le parfumeur procèdera à différents mélanges et un parfum naîtra…

Tags: , , , , , ,

Votre commentaire