Dissertation sur le thème de l’avortement

Pour une dissertation dont le sujet est lié à l’avortement il convient en premier lieu de définir ce qu’est l’avortement.
L’avortement est l’interruption du processus de gestation.
Le processus commence par la conception de la fécondation d’un ovule et d’un spermatozoïde, formant un oeuf qui se transforme en embryon puis en foetus pour arriver au terme à la naissance d’un être humain.
L’avortement brise donc cette chaine de conception…

L’avortement peut se produire de façon naturelle telle une la fausse-couche ou peut se provoquer par ce qu’on appelle l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Dans une autre partie de votre travail il conviendra de débattre sur les différentes causes qui peuvent pousser à un avortement. Il existe une différence entre interruption volontaire de grossesse et interruption médicale ou thérapeutique de grossesse.

L’avortement est légalisé ou interdit selon les pays, il sera intéressant de débattre également dans votre dissertation sur la discrétion générale voir la transparence de ce qu’est l’intérêt féminin et la pensée féminine selon les cas abordés précédemment dans votre étude pour justifier ou non d’un avortement. En effet, on peut comprendre qu’une femme violée veuille avortée, on peut comprendre aussi qu’une femme seule ne pouvant subvenir aux besoins d’un enfant exprime aussi ce désir d’avortement, on peut comprendre l’égarement d’un plaisir passager chez les plus jeunes, on ne peut comprendre l’avortement multiple encore moins avec les moyens de contraception existant aujourd’hui et pourtant l’avortement est encore un immense débat doté de multiples controverses alors que la décision de cet acte décisif ne concerne au fond qu’une ou deux personnes…

Ce sera encore tout l’intérêt d’un débat sur l’avortement, celui de votre dissertation.

Tags: , , , , ,

Votre commentaire