Exposé sur Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin Junior dit Charlie Chaplin est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique, né à Londres le 16 avril 1889 et mort le 25 décembre 1977 à Vevey en Suisse.
Charlie Chaplin est devenu célèbre par ses mimes et ses clowneries, emblème du cinéma muet, du music-hall et acteur reconnu d’hollywood, sa carrière a durée 65 années.
Charlie Chaplin pour les francophones est le personnage de Charlot.
Titubant, petite moustache noir, chapeau melon, veste étriquée, marche en canard en tournoyant sa canne, voici Charlot alias Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin créé son personnage en 1914, « Charlot le Vagabond » il centre tout son comique sur ce nouveau défit et inaugure ce nouveau personnage dans « Charlot est content de lui » qui sort la même année.
Finalement, devant le succès, Charlie Chaplin décide de produire lui-même ses films et le succès est grandissant, si bien qu’il fait même construire son propre studio dans lequel neuf de ses films célèbres seront tournés : « Une vie de chien », « le Kid », « Charlot soldat »
Avec son film, « la ruée vers l’or » en 1925, Charlie Chaplin laisse entrer le côté mélodrame et la réalité sociale. Le film « Les lumières de la ville » en 1931 marque le tout début du cinéma parlant pour Charlie Chaplin. Passé dans l’art de la pantomine, Charlie Chaplin n’était pas très enthousiaste à la sonorisation de films, son langage à lui étant la gestuelle.
« Les temps modernes » est un film de 1936, le dernier film de l’histoire du cinéma muet mais aussi l’un des plus célèbres, dans ce film Charlie Chaplin conjugue la situation économique de l’époque, le chômage, la misère sociale lui qui l’a connu et qui ne l’oublie pas.
En 1940, il tourne « Le dictateur », par ce film Charlie Chaplin répond à Hitler et s’insurge contre la dictature qui empoisonne l’Europe.
Ce film reçoit le soutien de Roosevelt, il reste interdit sur tout le continent mais la rumeur prétend qu’Hitler l’aurait quand même visionné en projection privée. En France, ce film sortira en 1946.
Dans « les feux de la rampe » il joue une scène aux côtés de  Buster Keaton une immense renommée lui aussi , un grand moment de comique burlesque de deux géants d’une époque révolue.
Charlie Chaplin s’est marié quatre fois, ses mariages avec des épouses toujours beaucoup plus jeune que lui, défrayront la chronique.
Il aura au total dix enfants de deux de ses mariages dont huit enfants du dernier mariage.
Charlie Chaplin a été récompensé de nombreuses fois, Prix international de la paix en 1954, Prix spécial du festival de Cannes en 1971, décoré de la légion d’honneur, Lion d’or à la Mostra de Venise, anoblissement par la reine d’Angleterre, il n’a jamais reçu l’oscar du meilleur acteur.
Charlie Chaplin s’est éteint le jour de Noel 1977. 
Sa tombe a été profanée en 1978, sa dépouille est dérobé, plusieurs demandes de rançons sont faites à la famille Chaplin, son corps sera retrouvé quelques semaines plus tard et les deux malfrats seront arrêtés et condamnés pour tentative d’extorsion de fond.
Charlie Chaplin, Charlot, le mythe du temps du cinéma muet.

Tags: , , , , ,

Votre commentaire