Exposé sur Louis XIV Roi de France

A sa naissance Louis-Dieudonné, surnommé ensuite, Louis le Grand ou le Roi-Soleil, Louis XIV est né à Saint-Germain-en Laye le 5 septembre 1638, et il est mort à Versailles le 1er septembre 1715.

Il accède au Trône de France le 14 mai 1643, il n’a alors que 5 ans, et il devient Roi de France et de Navarre, le troisième de la maison Bourbon de la dynastie capétienne.

Son règne a duré pendant 54 ans, il est le plus long connu pour la France.

Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche le 9 juin 1660, ce mariage ayant pour ultime but de rapprocher la France et l’Espagne. Ce mariage donnera naissance à six enfants dont un seul survivra à l’enfance. Louis XIV aura aussi de nombreux enfants illégitimes, il s’est marié plusieurs fois et a eu d’inombrables maitresses…

A la mort de son ministre principal, le cardinal Mazarin, en 1661, qui fût aussi son éducateur depuis son plus jeune âge, Louis XIV assume personnellement le gouvernement, il n’a alors que 23 ans. Il ne prend plus de ministre principal. Il instaure de nouvelles réformes, il part en guerre, Il accentue encore plus son pouvoir à la mort de ses autres puissants ministres en 1683 Colbert, et en 1691 Louvois.

Le règne puissant de Louis XIV et son autorité se déploient avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes, qui marquaient depuis plus d’un siècle la vie du royaume.
Louis XIV aura consacré tout de même, 32 années sur 54 à faire la guerre.
Louis XIV réduit à néant la liberté de presse et limite les courants d’opinion qu’ils soient littéraires ou religieux. Sous le règne de Louis XIV le prestige culturel s’affirme, on distingue de célèbres figures artistiques telles Molière, Racine, Boileau, des poètes tels que Jean de la Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, Madame de Sévigné, La Bruyère, ainsi le règne de Louis XIV est également l’apogée historique du classicisme français. On prétends que Louis XIV était très sensible à la danse qu’il pratiquait lui même environ deux heures par jour entre 7 et 27 ans, à la musique, à l’architecture et à la peinture.

Louis XIV met en place un état centralisé, il le dirige depuis 1682 depuis le magnifique château de Versailles dont il a ordonné la construction, c’est alors qu’il devient le Roi Soleil, l’emblème qu’il choisit le soleil, symbole de l’ordre et de la régularité. La cour du roi soleil, un théâtre perpétuel et somptueux…
En mars 1685, il promulgue aussi le Code Noir un texte juridique honteux rempli de racisme qui n’aura pas pu heureusement être appliqué totalement du fait de la pression des colons sur la justice.

Cependant, Louis XIV aura établi une certaine stabilité au royaume de France, qui se valorisera essentiellement lors de sa succession par Louis XV qui se déroulera sans heurts.

La fin du long règne de Louis XIV, est ternie par l’exode des protestants persécutés, par les famines meurtrières, par la révolte des camisards et par les nombreux décès survenus au sein de la famille royale.

Très soucieux de son métier de Roi et de l’accomplir glorieusement et divinement, Louis XIV est devenu l’archétype du monarque absolu.

Tags: , , , , , ,

One Response to “Exposé sur Louis XIV Roi de France”

  1. [...] après le décès de son père Hassan II le 23 juillet 1999. Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis le milieu du xviie siècle, le troisième [...]

Votre commentaire