Exposé sur la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est l’emblème de la capitale de la France Paris.

Elle a été construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs, entre 1887 et 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Il a fallu compter deux années et deux mois et cinq jours pour sa réalisation par 250 ouvriers. La Tour Eiffel est réalisée en fer puddlé, procédé d’affinage de la fonte à très haute température, qui donne ensuite souplicité, à ce qu’on appelle donc le fer puddlé.
 
La Tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889. Elle fait partie des monuments historiques, inscrite depuis le 24 juin 1964, de même qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Elle est aujourd’hui gérée par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) qui compte sur le site plus de 500 personnes et dont l’accès est ouvert tous les jours de l’année.

La Tour Eiffel est située au Parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, elle est le premier monument payant visité au monde. Elle mesure 313,2 mètres prolongée d’antennes qui la font culminer à 324 mètres. Pendant plus d’une quarantaine d’années elle est restée le monument le plus haut du monde jusqu’à la réalisation du Chrysler Building de New-York. Elle présente une utilité en matière d’émission pour des programmes télévisuels et radiophoniques.

La Tour Eiffel sera visitée en masse à partir des années 1960, période de croissance du tourisme, elle compte de nos jours plus de six millions de visiteurs par an.

La Tour Eiffel s’appelle aussi la dame de fer, elle nécessite régulièrement soin et entretien au regard aussi de ses nombreux admirateurs.

Tags: , , , , , ,

Votre commentaire