Dissertation sur Le sermon de la mort de Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet était un homme d’église, prédicateur et écrivain. Il est né à Dijon le 27 septembre 1627 et il est mort le 12 avril 1704 à Paris. Il fût consacré évêque de Condom dans le Gers, en l’église des cordeliers à Pontoise, mais il renoncera pour devenir le précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV.

Votre étude porte donc sur le Sermon sur la Mort. Le Sermon sur la Mort est donc un sermon, son but premier est d’être écouté. Le Sermon sur la Mort de Bossuet commence par une lecture de texte des écritures, une exorde en deux parties, une partie centrale explicative de quelques points et enfin la fin du sermon. Le sermon est destiné aussi à un large public, il doit faire passer un message, et, pour cela interpeller un maximum de personne pour une prise de conscience bien ciblée et désirée dès le départ . L’objet de votre étude globale est donc posé pour la réalisation de votre travail, il vous faudra développer et définir à travers le Sermon sur la Mort les trois critères principaux que sont : la conviction, la persuasion et la délibération.

Le Sermon sur la Mort, était prononcé également devant la cour de Louis XIV, dans ce cas là, le but était de pousser la réflexion sur la mort, pour une prise de conscience et afin d’éviter les plaisirs terrestres plutôt répandus à cette époque et ainsi donc d’insister surtout sur le devenir de l’âme et sur le châtiment lors du jugement dernier. Pour convaincre, Bossuet cherche donc le moyen de persuader, une action visée à interpeller de façon significative.

En conclusion, il faudra développer le but final du sermon sur la mort pour ses auditeurs.

Tags: , , , , , ,

Votre commentaire