Dissertation sur le thème « Le Rêve » roman d’Emile Zola

Le rêve est un roman d’Emile Zola publié en 1888.

Emile Zola est un écrivain, journaliste né en 1840 à Paris et mort en 1902. Il est considéré comme le maître du naturalisme. Il est parmi les romanciers français les plus populaires, traduits commentés et publiés dans le monde. Sur le plan littéraire il est principalement reconnu pour les Rougon-macquart une œuvre en vingt volumes qui dépeint la société française sous le second empire. Le rêve est le seizième volume de cette fresque.

Le rêve est un roman où l’histoire s’intéresse à la religion et plus précisément à la foi populaire de la société française de la seconde moitié du XIXe siècle mais aussi au renouveau du mysticisme. Zola avait déjà abordé le thème de la religion mais de façon plus violente et polémique.

Parmi les personnages de l’histoire du roman Le rêve, Angélique, jeune fille à l’enfance volée, maltraitée et finalement recueillie chez les Hubert, une famille très pieuse qui confectionne notamment des broderies pour les vêtements et ornement ecclésiastiques.

Dans la recherche de votre travail il est important de noter que ce roman apporte une diversité de sources documentaires sur la broderie, l’architecture civile et religieuse, l’enluminure, le vitrail…

Bien que ce roman le Rêve ne soit pas celui le plus étudié ni le plus lu de Zola, il apporte toutefois un grand intérêt sur les fantasmes et fantaisies qui affolaient à la fin du siècle les boussoles intellectuelles !  En quelque sorte ce roman le rêve met aussi quelque peu fin aux stéréotypes de la pensée unique, restrictive et figée du naturalisme dont se détache pourtant l’auteur.

Le fin de l’Histoire est à la fois tragique et inconnue, un premier et un dernier baiser pour ce qui était un rêve …Le rêve un roman ouvert aux interrogations modernes plutôt que fermé sur les certitudes de l’époque.

Tags: , , , , ,

Votre commentaire