Exposé sur le thème du Sahara

Le terme Sahara d’origine Arabe signifie : désert. Il est donc inutile d’utiliser l’expression : désert du Sahara.

Le Sahara s’étend sur dix pays d’Afrique que sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le soudan, le Niger, la Mauritanie, l’Egypte, le Tchad, le Mali. Sa superficie compte 9 065 000 km2, l’altitude maximale est de 3415 mètres à (Emi Koussi), température enregistrée maximale de 58°c et minimale de – 18°c, précipitations 25 mm/an, les ressources naturelles sont le pétrole, la manganèse, le cuivre, le fer, le phosphate et l’uranium.

Il y a une vie animale dans le Sahara outre les chameaux dromadaires chèvres pour les plus connus, il y a aussi des scorpions, la vipère des sables très redoutée, le fennec, et encore bien d’autres espèces …

Les milieux naturels du Sahara sont les ergs soit les massifs de dunes qui représentent 20 % de la surface du Sahara. Les regs, ce sont les étendues caillouteuses très fréquentes au Sahara. Essentiellement au nord du Sahara il y a ce qu’on appelle les dayas, ce sont des sortes de cuvettes dans lesquelles l’eau de ruissellement peut s’accumuler. On trouve également les sebkhas marais salant, ou lac de sel le Chot el Jérid en Tunisie couvre 5000 km2. On trouve les plateaux rocheux appelés les hamadas, les djebels qui constituent tous les autres reliefs, collines, massifs montagneux. On trouve les fameuses oasis, les plans d’eau temporaires nommés guelta, l’acheminement d’eau par voie souterraine de certaines oasis depuis les plateaux ou massifs montagneux s’appelle les fogaras. On appelle oueds, les cours d’eau qui la plupart du temps sont à sec ou forme les gueltas vus précédemment, des crues importantes peuvent cependant se produire notamment dans les massifs montagneux. Le ténéré est la partie centrale du Sahara qui s’étend au Niger, enfin le désert blanc appelé aussi désert libyque qui s’étend à l’ouest du Nil et qui donne par endroits une couleur blanche liée à la présence de calcaire.

Parmi les populations du Sahara on notera les Toubous (Libye, Tchad, Niger, Egypte, Soudan), les Touaregs peuples de nomades, les Saharaouis et les Maures.

Enfin le Sahara progresse vers le sud et provoque brutalement le dessèchement du Sahel.

Tags: , , , , ,

Votre commentaire